vigilance : moustiques = la leishmaniose

Aller en bas

vigilance : moustiques = la leishmaniose

Message  Cathy le Jeu 13 Oct - 14:32

la leishmaniose est une maladie grave du chien, qui est souvent fatale.

elle se transmet de chien en chien par la piqûre d’un moustique minuscule appelé phlébotome. Le parasite agent de la maladie est un protozoaire microscopique appelé leishmanie (Leishmania infantum). Il n’existe aucun vaccin contre cette maladie. La maladie cause le plus souvent la mort du chien à plus ou moins longue échéance. Par ailleurs, même si elle est rare, la transmission à l’homme est possible.

Devant le développement de cette maladie et des conséquences pour l’homme et l’animal, l’OMS recommande l’usage systématique d’un collier imprégné de deltaméthrine pour prévenir l’extension de ce fléau.

Scalibor est le seul collier qui contient cet insecticide. (tout aussi efficace ► pipette Advanditx, la posologie est d'une pipette par mois)

Les phlébotomes sont de petits moustiques velus qui volent en silence. Ces insectes ont un mode de vie nocturne : ils sont particulièrement actifs au crépuscule et la nuit.

On les rencontre dans les zones rurales ou les aires boisées des villes (jardins et parcs). La saison classique des phlébotomes s’étend d’avril-mai à septembre-octobre mais cette saison peut varier en fonction des conditions climatiques. Depuis quelques années les phlébotomes apparaissent de plus en plus tôt dans la saison (dès le mois de mars).

avatar
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum