documentaire consacré aux trafics d’animaux le 5/06 à 23 h sur TF1

Aller en bas

documentaire consacré aux trafics d’animaux le 5/06 à 23 h sur TF1

Message  Cathy le Dim 3 Juin - 1:05

TF1 va diffuser le mardi 5 juin à 23h00, dans le cadre du magazine « Appels d’urgence », un documentaire consacré aux trafics d’animaux.
Il était donc logique que la SPA, par le biais de son service Enquêtes et de sa Cellule Anti-Trafic, soit partie intégrante de cette enquête.

Les inspecteurs de ces deux services ont été suivis pendant de longues semaines et nous tenons à les remercier tout particulièrement de leur collaboration.

Vous trouverez ci-dessous le descriptif du documentaire de 80 minutes, dont, environ, 20 minutes consacrées à notre association.

Malgré la crise, les Français dépensent sans compter pour leurs animaux domestiques.
On en compte plus de 60 millions dans l’Hexagone et tous les ans, nous leur consacrons plus de quatre milliards d’euros. Mais dépenser ce n'est pas forcément soigner ou respecter les animaux.
Pour sauver les animaux en danger, il existe plusieurs dizaines d’associations de protection animale.
Salariés et bénévoles, tous passionnés, arpentent la France. Ces associations viennent combler les manques de l'action des pouvoirs publics.
Ces associatifs sont parfois appelés en urgence, dans les situations extrêmes, pour délivrer les animaux en péril, confondre les mauvais maîtres ou les éleveurs peu scrupuleux.

La SPA a par exemple mis en place des groupes d’enquêtes, pour démanteler les réseaux, et dénoncer les situations hors normes.
Au delà de la cellule anti-trafic de la SPA , basée à Vichy, d’autres inspecteurs de l'association sont chargés de la maltraitance de tous les jours.
Celle qu’on pourrait constater chez le voisin ou en bas de son immeuble : un chien attaché beaucoup trop court, ou pataugeant dans ses excréments. Une maltraitance dite "ordinaire".

Mais il n’y a pas que les animaux de compagnie qui sont victimes de mauvais traitements.
Sur les chantiers, dans les centres commerciaux, ou dans les gares, on les croise avec leur maître. Ce sont les chiens de sécurité. Des chiens souvent victimes de mauvais traitements. Des bêtes parfois gardées dans des conditions indignes dans des squatts : détenues dans le noir, privées d’eau et de nourriture... Là encore les associatifs se mobilisent.

Ces combattants dévoués sont également parfois appelés en urgence bien au delà des villes et des banlieues.
à la campagne, notamment à cause de la crise, les animaux de ferme, c’est souvent méconnu, sont aussi victimes de mauvais traitements. De plus en plus d’agriculteurs sont étranglés financièrement. Et les premières victimes, ce sont les bêtes elles-mêmes.

Et puis il y a les animaux qu'on ne s'attendrait pas à trouver en France; des animaux qui n’ont pas grand chose à voir avec la faune classique de notre pays : émeus, iguanes, singes ou fauves... qu'il faut aller sauver.
Sans la mobilisation des associations, c'est l'euthanasie assurée.

Un documentaire pour connaitre davantage ces sauveteurs des animaux en danger.
avatar
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum