mise en garde pour les maîtres des chiens à la veille du feu d'artifice

Aller en bas

mise en garde pour les maîtres des chiens à la veille du feu d'artifice

Message  Cathy le Mar 13 Juil - 19:16

Chien et feux d’artifices (ou bruits retentissants de toutes sortes comme les pétards, les sirènes, le tonnerre, la sonnette, le téléphone…) ne font pas toujours bon ménage.

à la veille du 14 juillet, certains d'entre vous se demandent peut-être comment faire pour assister au traditionnel feu d'artifice sans provoquer de stress ou de crise chez votre chien.

un bon conseil, ne l'emmenez pas !
Chaque année, de nombreux chiens sont apeurés et s'enfuient à cause des feux d'artifice.
C'est vraiment une catastrophe !
en le gardant à la maison, vous éviterez les fugues, les accidents ou pire, les décès (risque important sur la santé : décès par crise cardiaque.....) vous trouverez sans mal de nombreux témoignages


Dans certains cas, le chien peut entrer dans un état de panique pendant le lancement du feu d’artifice, et là… il devient très difficile de le contrôler.

le chien va essayer de se terrer dans tous les coins ou il va aboyer… certains vont même jusqu’à se blesser en tentant de s’échapper.
de panique, il aura vite fait de s'échapper, soit en s'enlevant le collier, soit avec sa laisse

Voici 5 conseils pour éviter que votre chien ne connaisse une telle crise en étant à la maison (si vous habitez à proximité d'un lancement de feu d'artifice) :

1. Distraire son attention
Dans la mesure du possible, si vous assistez au lancement du feu d’artifice, n’amenez pas votre chien. Laissez-le à la maison avec la télé ou la radio allumée pour distraire son attention.

2. Jouez avec lui
Si vous restez à la maison avec lui, occupez-le. Dès que les premiers retentissements se font entendre, jouez avec lui : lancez la balle à votre chien, donnez lui son jouet préféré… le principal est qu’il oublie le bruit.

3. Un coin confortable
Si votre chien se tétanise, préparez-lui un coin confortable, dans votre salle de bain par exemple (ou une pièce la moins exposée au bruit)

4. Agissez normalement
En revanche, agissez comme d’habitude. Si vous surprotégez ou couvez votre chien, il comprendra qu’il a des raisons d’avoir peur, et ses crises de panique ne se calmeront jamais.

conclusion : votre chien sera beaucoup mieux chez vous, plutôt qu'exposé au bruit et à la foule



bonne soirée à tous

avatar
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum