Tarbes. Nouvelle vague de disparitions de chats !

Aller en bas

Tarbes. Nouvelle vague de disparitions de chats !

Message  Cathy le Mar 28 Sep - 21:40

Publié le 28/09/2010 - Tarbes et son agglomération seraient-elles le théâtre d'une nouvelle disparition massive de chats ? C'est ce que pense le collectif de propriétaires de félins qui s'est créé à Tarbes, il y a plusieurs mois.

« Ce chat a disparu le 28 août, à Séméac ; à la même période, il y en a eu un autre à Soues ; le 14 août, un à Madiran ; le 29 juillet, à Odos ; le 26 août, rue Saint-Jean à Tarbes ; le 2 septembre, près du haras de Tarbes ; le 11 septembre, un rue Bertrand-Barère ; plusieurs disparitions récentes au Marcadieu… », égrène Gérard Guilloreau en brandissant une affichette montrant un chat disparu.

Selon lui et le Collectif de propriétaires de chats disparus à Tarbes et son agglomération, qui s'est créé depuis plusieurs mois pour alerter la population, les « disparitions reprennent après une certaine accalmie. Et il semblerait que les chats visés maintenant soient des chats angora », observe-t-il, alors qu'il y a quelques mois, il s'agissait de chats au pelage tigré.

« On ne me l'enlèvera pas de l'idée, il s'agit d'un trafic de fourrure. La fourrure revient à la mode ; récemment, j'ai vu un reportage à la télé qui parlait de trafic de fourrure », souligne-t-il. Dans sa démarche, le collectif veut alerter à nouveau la population. « Il faut que les propriétaires de chats soient très vigilants, qu'ils ne fassent pas sortir leurs animaux le soir alors que la nuit tombe plus tôt. Le voisinage doit aussi être attentif », insiste Noelia Llacer.

Et inciter les propriétaires de chats disparus à porter plainte au commissariat, comme l'ont fait une cinquantaine de propriétaires signataires d'une pétition qui ont déposé une plainte commune, en juin 2009, auprès du procureur de la République, pour faire « bouger les choses ».

« À ce jour, cela n'a rien donné mais il faut poursuivre », lance Gérard Guilloreau, qui ajoute : « nous allons contacter à nouveau Henri Barbe, le président de l'Association nationale contre le trafic des animaux de compagnie, qui s'est déjà déplacé à Tarbes à ce sujet ».

Quant aux propriétaires d'animaux disparus, le collectif les incite à s'adresser au pôle sécurité pour le signaler : on leur demande de remplir une fiche avec le descriptif de l'animal, accompagné d'une photo. Ce service se renseigne alors auprès des vétérinaires ou des SPA de Tarbes et d'Azereix pour savoir si l'animal n'y a pas été apporté.

Le chiffre : 50

Propriétaires> Plainte. C'est le nombre de propriétaires de chats qui ont déposé plainte après la disparition mystérieuse de leur animal

http://www.ladepeche.fr/article/2010/09/28/915723-Tarbes-Nouvelle-vague-de-disparitions-de-chats.html

avatar
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum