(06) attention à vos chats ! Nice - Villeneuve Loubet - Grasse

Aller en bas

(06) attention à vos chats ! Nice - Villeneuve Loubet - Grasse

Message  Cathy le Sam 2 Oct - 9:55

Publié le jeudi 30 septembre 2010

NICE (06) Disparition de chats: les associations dénoncent un trafic

Inquiétude Depuis un peu plus d'un mois, de nombreux félins ont disparu dans le secteur de l'hôtel de ville. Beaucoup redoutent un trafic de peaux..Même Jean-Pierre Leleux s'en émeut. Lorsqu'on évoque devant lui la disparition troublante depuis un mois d'une bonne dizaine de chats dans le secteur de l'hôtel de ville, il tend l'oreille, intéressé et peiné. Et nous prie de le tenir informé du résultat de nos investigations.

Le sénateur-maire aime les animaux et il n'est pas le seul. À la mairie, Nathalie, Jackie, Bérangère et Florence sont des fans de ces amis à quatre pattes qu'elles choient, parfois depuis des années. Toutes quatre sont inquiètes. Et scandalisées... « Ces chats, stérilisés et soignés pour la plupart par " Assistance aux animaux ", n'avaient pas de maîtres, explique Nathalie qui travaille au service communication. Mais un petit réseau bien organisé, composé de riverains et d'employées de mairie, sensibles à la misère animale, s'en occupait. Et puis, dans la nuit du 21 septembre, deux d'entre eux se sont encore volatilisés : une petite minette noire et blanche répondant au nom de " Nana " et un gros mâle tout noir aux yeux verts. Malgré nos recherches tous azimuts, aucune trace. »

Victimes d'un mauvais sort

Dans le bureau, la couche que Nana avait l'habitude de fréquenter est désespérément vide. Tout comme la place du Petit-Puy, où la silhouette élégante des matous ne se découpe plus sur le parvis de la cathédrale. « Nous sommes vraiment tristes, confesse Bérangère, au service de l'état civil. Ici, il y avait un chat qui nous rendait régulièrement visite depuis des années. C'était notre mascotte. Lui aussi a disparu, inexplicablement. Les gens s'étaient habitués à lui...»

Alors, bien sûr, tout le monde s'interroge : où sont passés les minets du quartier ? Jackie, la voix de la mairie (elle tient le standard) ose une réponse : « Aujourd'hui, certains ne supportent plus rien. Les chiens, les canaris, les chats. Même les cigales les agacent. On peut craindre qu'un mauvais sort leur ait été réservé. » Un empoisonneur sévirait-il dans le quartier ? Mais dans ce cas, on aurait retrouvé le cadavre des pauvres bêtes.

Nathalie, elle, songe plutôt à un trafic de peaux.

C'est aussi l'opinion de l'ARPA (Association pour le respect et la protection des animaux) et de la SDA (Société de défense des animaux) qui récemment, ont été amenées à se prononcer sur des cas similaires de disparition de chats dans plusieurs quartiers de Nice.

Reste que, pour l'instant, aucune preuve tangible ne vient étayer cette hypothèse. « Si trafic il y a, on peut imaginer que ça se passe de nuit, commente Florence, du service communication.

Dans ces conditions, il n'est pas facile de surprendre les auteurs de ces actes. »

Un trafic difficile à prouver

Du côté d'Assistance aux animaux, on est plus circonspect. La présidente, Annie Renard, concède « qu'il est bien difficile de déterminer la cause de ces disparitions. En 2009, nous avions connu un cas d'empoisonnement à Peymeinade. Une plainte était partie chez le procureur, mais le coupable n'a jamais été retrouvé. »

Pour revenir au problème spécifique de la vieille ville, Annie Renard estime « qu'il s'y passe quelque chose de pas normal. Lorsque les gens constatent que leur chat a disparu, ils demandent aux éboueurs s'ils n'ont pas retrouvé un cadavre. Là, il n'y a rien. On peut donc avoir des soupçons qu'un trafic - peaux ou labos - se trame mais tant que personne n'a été pris sur le fait, ça reste difficile à prouver. »

Et la police, que pense-t-elle de tout cela ? L'adjoint à la sécurité, Jean-Pierre Bicail, tient d'abord à préciser qu'il n'y a pas eu de consignes particulières données aux agents pour faire la chasse aux chats, comme certains pourraient être tentés de le penser. « Pour moi, soit il s'agit d'un trafic d'animaux, soit d'un concours de circonstances. Ces chats n'ont pas été empoisonnés, sinon on les aurait retrouvés. »

Nathalie, Jackie, Bérangère et Florence restent donc avec leur terrible interrogation... « Que sont donc devenues ces pauvres bêtes ? On espère, au moins, qu'elles n'ont pas souffert. »

Avec plusieurs riverains du quartier, elles ont décidé de porter plainte. En espérant que, cette fois, cela servira à quelque chose...

efarel@nicematin.fr


Les uns après les autres, les chats disparaissent étrangement dans le secteur du centre historique. Une vague qui attriste profondément les gens du quartier, habitués depuis des années à la présence sympathique des félins.

http://www.nicematin.com/article/grasse/mais-ou-sont-donc-passes-les-chats-de-la-vieille-ville


Dernière édition par Cathy le Sam 23 Oct - 10:01, édité 1 fois
avatar
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

NICE (06) Disparition de chats: les associations dénoncent un trafic

Message  Cathy le Mer 20 Oct - 12:06

Empoisonnement d'une dizaine de chats à Saint-Pierre-de-Féric. Disparitions de matous aux Baumettes. Et tentative d'enlèvement à Bon-Voyage... En l'espace de quelques mois, les chats sont au coeur d'étranges affaires.

« Depuis six mois, il y a une recrudescence des actes de maltraitances sur les chats », confirme le président de la Société de Défense des animaux, Patrick Villardry.

Un constat partagé par les autres associations de protection des animaux.

« C'est souvent par vagues », explique la directrice de l'ARPA, Anne-Marie David.

« Il est vrai qu'en ce moment les appels sont plus nombreux. »

Surtout en ce qui concerne de mystérieuses disparitions.

« Nous en avons constaté un nombre important », déplore Anne-Marie David. « Ces chats sont souvent jeunes et beaux... »

Des disparitions qui relancent le spectre d'un trafic de peaux de chats à Nice. « Nous avons des témoignages de personnes qui voient des camionnettes étranges », raconte la directrice de l'ARPA. A Bon Voyage, une habitante avait surpris un homme en train de voler un chat...

Étrange coïncidence ?

« Nous, on subodore qu'il y a quelque chose. Mais nous n'avons pas de preuves directes. »

Le président de la SDA, Patrick Villardry, en est, lui, convaincu.

« Depuis 8 mois, on a des soupçons sur plusieurs quartiers. Quand il y a des empoisonnements, on retrouve le cadavre des chats. Là, ils disparaissent... On ne peut pas le chiffrer, mais on sait que c'est en augmentation. »

Dernièrement, la SDA a déposé une plainte. « On a vu une peau de chat en vente sur le marché de Saint-Laurent-du-Var », affirme Patrick Villardry en montrant des photos.

Malheureusement, l'auteur des photos n'a pas acheté la peau pour la faire analyser. Et en être ainsi persuadé.

Cela aurait été une première preuve concrète d'un possible trafic de peaux de chats.

Preuve qui fait défaut aujourd'hui aux associations. Même si la succession des affaires pose de vraies questions.

vbellanger@nicematin.fr

http://www.nicematin.com/article/societe/disparition-de-chats-les-associations-denoncent-un-trafic



avatar
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Disparitions de chats : un trafiquant de fourrure aux Baumettes ?

Message  Cathy le Mer 20 Oct - 12:07

Mistigri, beau chartreux à poils gris : porté disparu.

Diego, chat angora aux longs poils noirs et soyeux : porté disparu.

Minette, jolie femelle, 2 ans : portée disparue.

Ces derniers temps, une dizaine de chats se sont mystérieusement volatilisés sur l’avenue des Baumettes et dans les alentours.

« Etrange », frissonne Marie-Françoise qui se demande « s’il n’y a pas, dans le quartier, quelqu’un qui en veut aux chats ». Elle, qui habite « un peu plus bas rue de France » et qui vient « souvent ici nourrir les chats SDF », se souvient de « cette affreuse bonne femme qui l’avait menacé de mettre de la mort-aux-rats dans la pâtée » de ses petits protégés.

Depuis trois mois, Marie-Françoise a perdu trace de Mistigri…

« Il se passe quelque chose », suspecte un riverain. « Je ne vois plus le grand chat magnifique, il était gris et blanc, qui venait me voir quand je promenais mon chien… C’est vraiment bizarre ! » Dans le quartier, les affiches de photos d’animaux perdus fleurissent, promettant récompenses en tout genre.

Un peu plus bas, rue des potiers, chez « Animal city », une boutique spécialisée dans les accessoires pour animaux, la vendeuse, Jena, ne compte les maîtres de chats éplorés : « Il y a au moins quatre personnes qui m’ont signalé une disparition au cours des dernières semaines. Tous les animaux qui ont été enlevés étaient de très beaux chats, souvent des chats de race… »

Elle soupçonne « un trafiquant de fourrure ou quelque chose comme ça ». Et rapporte que ses clients ont remarqué « des bandes qui traînent ».

Voilà qui inquiète franchement Marie-Françoise et sa copine Marie : « Ce n’est pas le même qu’à Saint-Pierre de Féric (1)…Là-bas c’est un empoisonneur. Ici, c’est peut-être un trafic organisé. »

http://www.nicematin.com/article/nice/disparitions-de-chats-un-trafiquant-de-fourrure-aux-baumettes
avatar
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un trafic de peaux de chat suspecté à Nice Bon-Voyage

Message  Cathy le Mer 20 Oct - 12:11

«Il était 23 heures. J’allais pour sortir quand je vois un homme d’environ 25 ans avec un chat dans les bras. Je connais le propriétaire de l’animal. Ce n’était pas lui… »

Christiane s’occupe des chats de son quartier. Ils sont nombreux. Un noir pétillant, un blanc tacheté, un tigré câlin, un roux bonbon… Ils trouvent refuge dans une petite cabane en bois dans un coin du parking de l’immeuble, Le Lavoir, route de Turin. C’est là que tous les soirs, Christiane leur donne à manger. Elle les connaît tous.
« J’ai reconnu celui qui était dans les bras du jeune homme, » raconte-t-elle. « C’est un chat qui possède un beau poil. »

Et l’homme n’est pas le propriétaire. Christiane le sait. Elle se méfie. Et s’inquiète quand elle le voit « partir avec ». « Je le suis dans la rue et tente de lui parler. Il ne semble pas me comprendre… Il marche de plus en plus vite, je lui cours donc après. » Prévenu par un voisin, le propriétaire du chat arrive sur les lieux. « L’homme lâche alors l’animal et s’en va », raconte Christiane qui est bien décidée à connaître les motivations de ce mystérieux intrus. Elle le soupçonne d’avoir eu l’intention de voler le chat. Et décide donc de le suivre. Mais arrivé vers l’embranchement de l’autoroute (pour aller vers Monaco), l’homme grimpe des marches. Et se tapit dans l’ombre. « Je vois son ombre qui m’attend… Je décide donc de ne pas y aller. »

Le lendemain, Christiane dépose une main courante. « Je suis inquiète », confie t-elle. « Ce n’est pas la première fois. »
Une chatte a disparu mystérieusement il y a quelques semaines dans le quartier. Et là encore, ce n’est pas n’importe quel chat : une angora grise.
L’alliance pour le respect et la protection des animaux (ARPA) prend très au sérieux cette histoire. Et compte mener son enquête. « Nous allons mettre des affiches dans le quartier pour obtenir des informations », explique le président Jacques Leboucher. « Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer un tel geste notamment le trafic de peaux. »

VINCENT BELLANGER vbellanger@nicematin.fr

http://www.nicematin.com/article/faits-divers/un-trafic-de-peaux-de-chat-suspecte-a-nice-bon-voyage

avatar
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: (06) attention à vos chats ! Nice - Villeneuve Loubet - Grasse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum