Franche-Comté : rapts de chiens de chasse et trafic ?

Aller en bas

Franche-Comté : rapts de chiens de chasse et trafic ?

Message  Cathy le Ven 22 Oct - 12:34

Dans le Pays de Montbéliard, des propriétaires de chiens de chasse évoquent le rapt de leurs animaux. A des fins de trafic ?

Le 14 octobre, en matinée, Ukar, un croisé briquet-bruno du jura, suit son maître dans la vallée du Dessoubre pour une traditionnelle chasse au sanglier.

Vers 15 h, ce même jour, tous les chiens engagés se retrouvent à leur point d’ancrage - près d’une caravane à Valoreille- à l’exception d’Ukar.

Le lendemain, à 8 h 30, un automobiliste renverse le petit chien qui erre sur la route à 80 km de là, à Chaffois, près de Pontarlier.

Les propriétaires sont contactés (leurs coordonnées étaient inscrites sur le collier) « Nous sommes sûrs que notre chien n’a pas fait tous ces kilomètres en une nuit en passant, qui plus est, par les bois. Même le vétérinaire a dit que c’était impossible. De plus, Ukar avait l’habitude de rentrer. Il est mort à cause du choc avec la voiture mais ses coussinets n’étaient pas abîmés, il était tout propre.. Non, il n’a pas marché », affirme Nathalie Boiteux, propriétaire avec son mari Yves, de l’animal.

Le couple, qui habite à Colombier-Fontaine, est persuadé qu’Ukar a été « enlevé » le 14 octobre par une personne mal intentionnée : « Je pense qu’on l’a chargé dans une voiture mais que le voleur n’a rien pu en faire parce que notre chien se montrait hargneux avec les gens qu’il ne connaissait pas. Alors, il a dû le relâcher », appuie Yves. Persuadés d’avoir affaire à un acte de malveillance et peut-être à un trafic, la maître-chien (responsable de la brigade canine au commissariat de Belfort) et son époux ont contacté la gendarmerie de Saint-Hippolyte : « Nous allons déposer plainte. Ces chiens peuvent intéresser certaines personnes. Ils sont réputés chez les chasseurs parce que créancés au sanglier (NDLR : c’est-à-dire éduqués à la traque de ce gibier) », précise-t-elle.

Disparitions

Le couple se trompe peut-être. Mais, depuis quelque temps, d’autres étranges phénomènes sont observés. L’année dernière, un chien a disparu à Valoreille dans des conditions similaires. Très récemment, au même endroit, deux bêtes sont revenues du « sanglier » sans leur collier. Le week-end dernier, aux Bréseux, un maître a retrouvé le collier-GPS de son animal mais aucune trace de celui-ci… « Nous allons également avertir la fédération de chasse. Nous n’osons plus sortir nos deux autres chiens », ajoute Nathalie Boiteux.

Encore plus bizarre, une recrudescence observée de chiens de chasse abandonnés sur le Pays de Montbéliard, entre fin août et fin septembre : « Pendant l’ouverture de la chasse… Certains ont pu s’égarer. Mais tout de même, on en a eu beaucoup et personne ne les a réclamés », souligne Monique Bonfanti, la responsable de la SPA, route d’Allondans.

Les époux Boiteux s’intéressent fortement à ces disparitions et font difficilement le deuil de leur petit animal de compagnie : « S’il était revenu de la chasse, il serait encore en vie ». Les deux Doubiens demandent à toutes les personnes qui auraient pu apercevoir Ukar le jour de sa « disparition » sur le secteur de Saint-Hippolyte-Les Bréseux-Maîche, de les appeler.

Aude LAMBERT

Nathalie et Yves Boiteux : 03.81.93.76.38

http://www.estrepublicain.fr/fr/franche-comte/info/4014888-Franche-Comte-rapts-de-chiens-de-chasse-et-trafic

avatar
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum