Chiens de race : des plaintes pour vol (Lot-et-Garonne)

Aller en bas

Chiens de race : des plaintes pour vol (Lot-et-Garonne)

Message  Cathy le Mer 16 Fév - 15:33



Cinq chiens volés en 2009, huit en 2010 sans compter ceux que leurs propriétaires ne déclarent pas. Le vol de chien reste toujours d'actualité.

Rien à voir avec ce qui s'est passé au siècle dernier, à la fin des années 1980 où les vols de chiens se comptaient par dizaine chaque mois et servaient à alimenter les laboratoires pour tester avant leur mise sur le marché les produits cosmétiques. Mais le phénomène perdure comme le montre en Lot-et-Garonne les chiffres de la gendarmerie.

Cinq plaintes en 2009, huit en 2010. Une augmentation que le capitaine Guttierez, qui supervise le judiciaire au sein du groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne, ne considère pas comme « significative ». Les vols en 2010 se sont déroulés à Pont-du-Casse, Tournon-d'Agenais, Fals, Montayral, Caubeyres, Lagupie, etc. Des vols où la cible principale était les chiens de chasse : épagneul breton, setter, labrador. « Ces vols ont été perpétrés entre la fin de l'été et la fin novembre », explique le capitaine Guttierez. On peut imaginer qu'ils sont le fait de chasseurs qui, pour une raison ou une autre, n'avaient plus de compagnons pour pratiquer leur sport favori . Mais également des chiens de compagnie comme des pit-bull ou des staffordhire. À part un de ces chiens qui a été volé la nuit, tous les autres l'ont été le jour alors qu'ils étaient attachés à une chaîne ou enfermés dans une cour.
La puce n'enlève pas le risque de vol

Par ailleurs, sept étaient équipés de puces.
« La puce n'enlève pas le risque de vol, souligne le capitaine Guttierez. Pour qu'un chien volé soit repéré, il faut que son voleur se rende chez le vétérinaire, le seul à même en lisant la puce de détecter qu'il appartient à un autre propriétaire.» Ces plaintes concernant les chiens volés ne reflètent qu'une partie du phénomène. En effet, de très nombreux propriétaires pensent que la disparition de leur animal n'a rien à voir avec un vol. Que le chien a pu briser sa chaîne ou profiter d'une porte ouverte pour s'enfuir. Cela peut-être vrai, mais un chien qui s'enfuit revient toujours ou presque. Bien souvent, les chiens ont été volés mais ne font pas l'objet d'une plainte.

Reste que plainte ou pas plainte, aucun des chiens volés en 2010 n'a été retrouvé.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/15/1014452-Chiens-de-race-des-plaintes-pour-vol.html



En janvier 2011, un éleveur de braques français, à Astaffort s'était fait voler ses plus beaux spécimens avant que ceux-ci ne soient retrouvés.
avatar
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum