Castelsarrasin (82) Une dizaine de chiens volés en un week-end

Aller en bas

Castelsarrasin (82) Une dizaine de chiens volés en un week-end

Message  Cathy le Ven 6 Mai - 0:44

Publié le 03/05/2011
Volés en plein jour, une dizaine de chiens de race ont disparu, en l'espace d'un week-end, sur le quartier de Gandalou, entre Castelsarrasin et Moissac.

«Simba», «Boogy», «Diane»... ont, sans le savoir, plusieurs points communs. Ces trois chiens de race appartenant à différents propriétaires résidant tous dans le quartier de Gandalou ont subitement disparu durant le même week-end. Ce sont en fait plus d'une dizaine de canidés de race qui ont été soustraits en quelques heures à peine à leur propriétaire légitime. «Samedi matin, je suis parti comme d'habitude au travail en laissant mes trois chiens dans notre parc de 3 hectares lorsque je suis revenu, ils avaient disparu, témoigne Joan, un commerçant moissagais très affecté par la perte de deux de ses trois chiens. Ma compagne qui était sous la douche a entendu une voiture ralentir et klaxonner... depuis mon golden retriever et mon cocker spaniel anglais (un ancien champion de France de beauté) se sont volatilisés sans laisser de traces.» Une perte d'autant plus affective pour son propriétaire que ses chiens lui avaient été offerts par des proches. «Que l'on vous cambriole pour voler des bijoux même si cela ne fait pas plaisir, cela peut éventuellement se comprendre. Voler mes chiens, c'est comme kidnapper un membre de ma famille.» Ce qui est sûr, c'est que les voleurs ne sont pas trompés sur le type de chiens qu'ils ont dérobés. Rien que sur ces deux enlèvements, le montant du larcin est estimé à plus de 3 000 euros et dépasserait la dizaine de milliers d'euros pour l'intégralité des vols de ce week-end. Des kidnappings sur lesquels policiers et gendarmes n'ont que peu d'éléments. Et pour cause, la majorité des maîtres le plus souvent esseulés face à cette situation ne déposent pas plainte (notre encadré). Ils se contentent dans le meilleur des cas de poster une annonce sur le très visité site chien-perdu.org qui est dédié aux animaux ayant disparu. Reste néanmoins la question essentielle: que devienne ses chiens volés? Une interrogation à laquelle le président de l'Antac (Association nationale contre le trafic des animaux domestiques), dont le siège est basé à Agen, a sa petite idée. «Nous avons reçu de nombreux appels des maîtres orphelins de leurs canidés après cette énième série de vols de chiens sur la région.

Leur destination dépend du type de chiens dérobés», nous confirmait-il (lire notre entretien ci-dessous).
«Le problème, c'est que les maîtres ne portent pas plainte!»

Si la série de vols commis sur le quartier de Gandalou est loin d'être une nouveauté - rien qu'en janvier dernier, plusieurs enlèvements du même type ont été commis sur le département voisin du Lot-et-Garonne - c'est le comportement des maîtres qui déconcertent les associations de protection des animaux et les enquêteurs. «Sans plainte, les vols ne sont pas répertoriés et l'affaire passe à la trappe », confirme un policier. C'est dommage, le vol d'animaux est puni par la loi de la même manière que n'importe quel type de vol et peut être aggravé des faits de maltraitance.» Si vous avez vu ces chiens, vous pouvez contacter le 0 636 941 411 ou 06 09 05 16 09.



Parmi la dizaine de chiens volés durant le week-end sur le quartier de Gandalou entre Castelsarrasin et Moissac, le golden retriever et le cocker spaniel de Joan dont la valeur totale est estimée à 3 000 €.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/03/1073180-Castelsarrasin-Une-dizaine-de-chiens-volee-en-un-week-end.html


Dernière édition par Cathy le Ven 6 Mai - 0:52, édité 1 fois
avatar
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Castelsarrasin (82) Une dizaine de chiens volés en un week-end

Message  Cathy le Ven 6 Mai - 0:50

Sexe Mâle
Race Golden Retriever
Couleur sable
Tatouage 2GLL137
Perdu le 09/04/2011
Perdu à Le Cacor
82200 Moissac

Nom Christelle Rigal
Téléphone 0636941411

Simba



http://www.chien-perdu.org/22201-chien-perdu-a-moissac

Sexe Mâle
Race Cocker Spaniel Américain
Couleur noir et blanc
Puce 250269200089300
Perdu le 09/04/2011
Perdu à Le Cacor
82200 Moissac

Nom Christelle Rigal
Téléphone 0636941411

Boogy



http://www.chien-perdu.org/22200-chien-perdu-a-moissac

avatar
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum